THEME : SYNERGIE D’ACTIONS AU NIVEAU LOCALE AUTOUR DE L’ETAT CIVIL
La voie du local comme axe de développement social et économique est au centre de la réflexion et des stratégies depuis plus d’une quinzaine d’années dans de nombreux pays tant au Nord qu’au Sud. Or, face à une compétitivité globale accrue dans toutes les dimensions, c’est l’efficacité et également l’efficience qui mèneront à l’excellence. En ce sens, la stratégie à elle seule ne suffit plus. Il faut dorénavant obtenir des effets de levier à forte valeur ajoutée, autrement dit de la «Synergie d’action». Associations, entreprises, Collectivités Territoriales, universités, médias, experts… Chacun a en effet une partie des leviers pour répondre aux nouveaux défis collectifs de l’enregistrement des faits et statistiques de l’état civil, notamment.

En effet, il a été demandé à BBK de préparer un exposé sur le thème : « Synergie d’actions au niveau locale autour de l’état civil ».
L’objectif de cet exposé était de contribuer au renforcement du plaidoyer en faveur de l’enregistrement des faits et statistiques de l’état civil au sein des communes du département de la Kadey.
Spécifiquement, il s’agissait d’identifier les synergies d’action à développer pour l’amélioration du dispositif de la mobilisation sociale autour de l’état civil au niveau local.
Cependant, il importe d’indiquer que la mise en place d’une ingénierie de synergie d’actions soulève quatre séries de questions propres à tout modèle d’innovation :
- Quelles actions mettre en place pour développer une synergie d’actions ?
- Quels rôles complémentaires instaurer entre acteurs du territoire pour conduire la
démarche ? Qui peut/doit être à l’initiative ? - Quel modèle économique pour financer la pérennisation de la dynamique?
- Au sein de quel dispositif accueillir cette ingénierie ? Quelle doit en être la gouvernance ? Quel cadre technique est le plus adapté (juridique, fiscal, social et financier) ?
